musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi

Musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi

Ecrit par Agence de voyage locale à Hanoi Ho Chi Minh Vietnam sur . Publié dans DESTINATIONS DU VIETNAM, Le Nord du Vietnam

Dans le système des musées du Vietnam, le musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi est considéré comme l’un des musées les plus importants pour la préservation et la promotion du trésor du patrimoine culturel et artistique des groupes ethniques vietnamiens.

Infos pratiques sur le musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi

  • Adresse : 66 rue Nguyen Thai Hoc, district Ba Dinh, Hanoi, Vietnam
  • Prix d’entrée : 40 000VND
  • Horaires d’ouverture : de 8h30 à 17h toute la semaine sauf les jours du Têt vietnamien

Les salles de ce musée sont consacrées à l’art de la peinture sur soie et de la laque du Viêt Nam, ainsi qu’à la peinture vietnamienne du xxe siècle, jusqu’aux années 1970. Le style pictural dans le goût du réalisme soviétique est à l’honneur. On y trouve aussi des objets d’artisanat et des sculptures sur bois.

Les étages supérieurs sont consacrés à la Préhistoire et aux statues bouddhistes, dont une fameuse déesse de la pitié du xie siècle (Kouan Yin) aux multiples bras.

Le musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi
Le musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi

Histoire du musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi

Cette maison (le musée) a été construite par les Français dans les années 30 du 20e siècle pour permettre aux filles de fonctionnaires français de toute l’Indochine d’étudier à Hanoi. En 1962, le gouvernement vietnamien a assigné le ministère de la Culture pour rénover la maison comme un lieu affichant des œuvres artistique. En 1966, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam à Hanoi a été officiellement inauguré avec une superficie de 4200 m² et une zone d’exposition de 1200 m². Entre 1997-1999, ce musée a été agrandi avec une superficie totale de 4737 m² et la zone d’exposition de 3000m².

Son architecture

Il y a deux bâtiments principaux pour afficher des œuvres d’art. Le système d’affichage est divisé en 3 zones des beaux-arts :

  • Préhistoriques, y compris des artefacts des âges de la Pierre, du Bronze et du début de l’âge du Fer.
  • Anciens du XIe au XIXe siècle, sous les dynasties Ly, Tran, Le à Mac, Tay Son et Nguyen.
  • Modernes au XXe siècle

Outre les collections exposées en fonction de l’évolution historique, il existe également deux autres collections :

  • Beaux-arts folklorique
  • Art céramique vietnamien
Visite du musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi
Visite du musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi

>> Pour plus d’infos sur  les autres sites incontournables Hanoi Vietnam, consultez notre Agence de voyage au Vietnam

Trouver cet article sur Google : musée des beaux-arts du Vietnam à Hanoi, sites incontournables à Hanoi, attractions touristiques Hanoi, voyage au Vietnam sur mesure, sejour au Vietnam authentique, agence de voyage au Vietnam

5/5 - (1 vote)

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Agence de voyage locale à Hanoi Ho Chi Minh Vietnam

Agence de voyage locale au Vietnam, Spécialiste dans le voyage au Vietnam privé sur mesure crée par guide francophone au Vietnam