Marché montagnard Dào San Phong Thô
Marché montagnard Dào San Phong Thô: Le marché Dào San, situé dans le district de Phong Thô, province de Lai Châu (Nord-Ouest), a lieu chaque dimanche. Ce rendez-vous hebdomadaire est le point de rencontre de nombreuses minorités ethniques, principalement H’Mông, Dzao et Hà Nhi habitant huit communes frontalières du Nord. On y vend des tissus, notamment de la brocatelle, des costumes traditionnels et des produits agricoles.
Le marché attire nombre de locaux et de visiteurs. Il se déroule dans un environnement exceptionnel, à 1.600 m d’altitude. On peut y goûter des spécialités comme le thit lon cap nach (race de porc élevée en montagne) et profiter de l’ambiance animée qui y règne. De jeunes hommes H’Mông interprètent volontiers des airs traditionnels avec des khèn (flûte allongée en bambou) et dansent. Les visiteurs peuvent aussi apprécier les chants des filles et des garçons des ethnies Thai et Hà Nhi. Ce qui frappe le plus les touristes : les femmes H’Mông avec leurs jupes colorées venant en nombre au marché et les femmes Dzao portant des bracelets de noces, espérant une demande en mariage.
La province de Lai Chau: La province de Lai Chau est située au Nord-Ouest du Vietnam et partage ses frontières avec la Chine, le Laos et les provinces de Lao Cai, Son La et de Dien Bien.
Marché montagnard Dào San Phong Thô
Données géographiques et démographiques: Province de Lai Chau.
- Superficie: 9059,4 km²
- Population: 314 200 habitants (2005)
- Groupes ethniques: Thai, H’Mong, Viet, Giay, Dao.
- Patrimoine paysager: La province possède de nombreux paysages primitifs comme les cavernes de Tien Son, Tham Cung au district de Phong Tho, la chute Tac Tinh, le ruisseau de Muong Lai, etc. Les forêts fournissent des ressources, dont diverses espèces de bambou, l’igname des teinturiers, le stick-lac, la cardamome, le champignon, l’anis. Avec la nationale 4D liant Lai Chau et Lao Cai, on traverse le col de Hoang Lien Son, considéré comme le col le plus long et le plus grandiose au Vietnam, et puis la province de Lao Cai où se situent les deux jolies villes Sapa et Bac Ha.
>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam
- Patrimoine immatériel: étant une région regroupant plusieurs groupes ethniques; Lai Chau préserve un patrimoine immatériel remarquable au sein de plusieurs villages; celui de Sin Ho est particulièrement connu.
- Patrimoine historique: Lai Chau abrite Dien Bien Phu; le plus grand vestige de la guerre d’Indochine. C’est ici; où avait eu lieu la bataille Dien Bien Phu; qui marqua la fin de la colonisation française au Vietnam.
Marché montagnard Dào San Phong Thô
Quelques conseils pratiques:
- Comment y aller à la province Lai Chau: Lai Chau est à près de 402 km de Hanoi par la nationale 32; accessible après environ 5 heures et demie de route.
- Climat (Matéo) de Lai Chau: La mousson rend l’été pluvieux et l’hiver très court. La température annuelle moyenne est de 23ºC; et le taux de précipitations est d’environ 2500 mm.
Mots-clefs : circuit authentique vietnam, Le marché Dào San Marché montagnard Dào San, province de Lai Châu, visite Phong Thô, voyage Nord Ouest du Vietnam
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.