meilleure période pour voyage Vietnam

Quelle est la meilleure période pour voyage Vietnam Agence de voyage locale

Ecrit par Agence voyage vietnam Blog sur . Publié dans Généralité du vietnam

Frontalier de la Chine, du Laos, et du Cambodge, le Vietnam, comme beaucoup de pays d’Asie du Sud-Est, bénéficie d’un climat chaud et humide sur la quasi-totalité du territoire, et très dépendant des différentes moussons. Tous les conseils ci-dessous de notre agence de voyage locale pour choisir la meilleure période pour voyage Vietnam.

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide, du nord au sud.

La « frontière » climatique cependant se situe dans les environs de la ville de Da Nang. Ainsi « l’hiver » n’existe qu’au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu’au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Climat dans le Nord du Vietnam

Le climat du Vietnam, au nord, comme vers Hanoï ou la baie d’Along, bénéficie de ce qu’on appelle l’hiver vietnamien entre novembre et début mai. Il y fait plutôt doux, voire parfois frais la nuit, mais le temps est généralement gris et pluvieux, rendant la météo un peu maussade. Au nord-ouest, vers les régions montagneuses, le climat du Vietnam est cependant plus agréable, avec des températures plus élevées et moins de pluie.

L’été quand à lui s’étend de mai à octobre, avec toujours de la pluie, même s’il s’agit de la période la plus sèche de l’année dans cette partie du pays. Les températures, très élevées, rendent l’atmosphère assez moite, et on peut y découvrir des typhons particulièrement puissants venus de l’ancienne mer de Chine.

meilleure période pour voyage Vietnam
Randonnée dans le Nord-Ouest du Vietnam

Conseils : La meilleure période pour partir à Hanoï et dans le Nord-Est du Vietnam est de mars – avril ou de septembre à novembre. En outre, la saison idéale pour une randonnée dans le Nord-Ouest est de septembre à novembre.

Météo au Centre du Vietnam

Le Centre du Vietnam est tout aussi humide que le reste du pays, mais les précipitations sont encore plus élevées entre novembre et fin janvier. La mousson d’été quand à elle se déroule de mai à novembre, ouvrant la saison la plus torride de l’année dans cette partie du Vietnam. Sur les Hauts Plateaux du Centre, on peut tout de même bénéficier de températures plus agréables que sur la côte. Attention aux typhons qui peuvent se former entre septembre et octobre, à l’époque des changements de mousson. Notamment vers Hué, une ville qui souffre beaucoup des inondations à cette période de l’année.

Dans cette partie du pays, on trouve également la ville considérée comme la plus agréable du Vietnam au niveau météo. En effet, la ville côtière de Nha Trang bénéficie d’un microclimat particulièrement agréable.

Conseils : La meilleure période s’étend de février à mai.

meilleure période pour voyage Vietnam
Visite des plages de la côte centrale de février à septembre

Saisons dans le Sud du Vietnam

Le Sud du Vietnam, vers Ho Chi Minh Ville ou l’île de Phu Quoc, bénéficie d’une période sèche et ensoleillée entre décembre et avril. On y connaît le mois le plus sec, février, ainsi que les mois les plus chauds de l’année, mars et avril.

La saison des pluies, quant à elle, s’étend de juillet à septembre, notamment sur l’île de Phu Quoc, qui en devient impraticable. Cependant, la pluie ne tombe pas toute la journée, mais plutôt en fin d’après-midi, rendant possibles les visites touristiques à cette période de l’année. De plus, point positif, cette pluie apporte une fraicheur bien appréciable ! Attention cependant aux crues du Mékong qui peuvent être assez importantes en août et en septembre.

Conseils : De décembre à avril, c’est la meilleure saison pour visiter le Sud du Vietnam, lorsque le temps est sec et ensoleillé.

meilleure période pour voyage Vietnam
Voyage dans le Delta du Mékong

En résumé, la meilleure période pour voyage Vietnam se situe entre les mois de novembre à avril durant la saison sèche. Vous pouvez quand même visiter le pays toute l’année, mais attention aux pluies de mai à septembre et à la période de typhons entre août et septembre.

 (Les données de météo du Vietnam affichées sur cette page proviennent de plusieurs sources, notamment : routard.com, evaneos.fr et partir.com)

>> Pour plus d’infos sur le circuit au Vietnam sur mesure, consultez notre Agence de voyage au Vietnam

Trouver cet article sur Google : meilleure période pour voyage Vietnam, voyage au Vietnam, agence de voyage au Vietnam, guide de voyage au Vietnam, quel meilleur moment pour visiter Vietnam, meilleure saison voyage Vietnam, climat du Vietnam, météo du Vietnam

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laissez votre commentaire (Only in french)