Le Temple de la Littérature

Visite du temple de la Littérature à Hanoi

Ecrit par Agence voyage vietnam Blog sur . Publié dans Blog voyage au vietnam, Nord du Vietnam, Sites incontournables vietnam

Si vous avez la possibilité de voyager à Hanoi Vietnam, vous devriez prendre le temps de visiter le Temple de la Littérature, la première université du Vietnam, où il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre et à explorer.

Infos pratiques sur le temple de la Littérature à Hanoi

  • Adresse : 58 rue Quoc Tu Giam, district Dong Da, Hanoi

Le Temple de la Littérature se situe dans le quartier du district de Dong Da, Hanoi, au milieu des quatre rues principales, dont Nguyen Thai Hoc, Ton Duc Thang, Van Mieu et Quoc Tu Giam. Voyager à Hanoi, la capitale millénaire, c’est certainement un site incontournable à visiter.

  • Prix du billet : 30 000 VND pour adulte et 15 000 VND pour enfant

Il s’agit d’un prix assez bon marché et s’applique aux visiteurs vietnamiens et étrangers.

  • Horaires d’ouverture :

+ Du 15 avril au 15 octobre : de 7h30 à 17h30

+ Les mois restants : de 8h00 à 17h00

Histoire du temple de la Littérature

Le temple de la Littérature a été construit en 1070 sous le règne du roi Ly Thanh Tong. C’est le lieu de culte de Confucius, Chu Cong et Tu phoi. En 1076, le roi Ly Nhan Tong a établi Quoc Tu Giam à proximité comme une université dédiée aux enfants du roi et des familles nobles. À l’époque du roi Tran Thai Tong, Quoc Tu Giam a été renommé Académie nationale et a accepté les enfants de civils dotés d’excellentes capacités académiques.

Dans la période du roi Le Thanh Tong, on a commencé à ériger des stèles pour les tien si (docteurs).

Temple de la Littérature
Le temple de la Littérature

Son architecture

Le temple est divisé en cinq cours intérieures séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois nord-sud. L’allée principale avec des portes étaient réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques, serviteurs et soldats.

Première cour :

En partant de la porte principale Van Mieu Mon jusqu’à la porte Dai Trung Mon, ses deux côtés ont deux petites portes, Thanh Duc Mon et Dat Tai Mon.

Deuxième cour :

La zone de la porte Dai Trung Mon jusqu’à Khue Van Cac (pavillon de la Constellation des Lettres) – un symbole architectural unique de la culture et de la littérature vietnamiennes. Les deux côtés de Khue Van Cac sont les portes Bi Van Mon et Suc Van Mon, qui mènent à deux maisons de 82 stèles doctorales. Ces stèles de pierre ont été inscrites à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le 9 mars 2010.

temple de la littérature
Khue Van Cac

Troisième cour :

Cette cour possède un grand bassin rectangulaire appelé le lac de la clarté céleste (lac Thien Quang), ainsi que quatre-vingt-deux stèles de pierre (trente-quatre autres stèles ayant disparu). Y sont inscrits les noms, les lieux de naissance et les résultats d’examen de 1 307 diplômés de l’académie confucéenne sous les dynasties Le et Mac, entre 1442 et 1779. Chaque stèle repose sur la carapace d’une tortue, symbole de longévité et de force et également symbole de l’union de la terre et du ciel, à cause de sa carapace bombée et de son ventre plat.

Quatrième cour :

Il s’agit de la zone centrale et architecturale de Van Mieu (le temple de la Littérature), y compris le bâtiment extérieur (Bai Duong) et le bâtiment intérieur (Thuong Cung).

Cinquième cour :

La dernière cour était réservée à l’académie du pays dite des Fils de la Nation (Quoc Tu Giam). C’est actuellement le lieu d’adorer les parents de Confucius et Chu Van An.

>> Pour plus d’infos sur les autres sites incontournables à visiter lors du voyage au Vietnam, consultez notre Agence de voyage locale francophone au Vietnam.

Trouver cet article sur Google : voyage au Vietnam sur mesure, sites incontournables Hanoi, visite Hanoi et ses incontournables, attractions touristiques Hanoi, temple de la littérature à Hanoi, guide voyage Hanoi, guide francophone Hanoi, voiture chauffeur Hanoi, agence voyage Vietnam

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laissez votre commentaire (Only in french)