Opéra de Hanoi

Visite du Grand Opéra de Hanoi

Ecrit par Agence voyage vietnam Blog sur . Publié dans Nord du Vietnam, Sites incontournables vietnam

Visiter l’Opéra de Hanoi a toujours une attraction très spéciale pour les touristes et les amateurs d’art. Découvrons avec notre agence de voyage au Vietnam cette oeuvre d’art typique de la capitale.

L’Opéra de Hanoi (ou le Grand Opéra de Hanoi) est une ancienne architecture française typique au cœur de la capitale. Connaissant de nombreux hauts et bas de l’histoire et des événements temporels, cet Opéra existe toujours et est devenu l’une des célèbres attractions touristiques de Hanoi.

Infos pratique sur l’Opéra de Hanoi

– Adresse : 01 rue Trang Tien, district Hoan Kiem, Hanoi

– Prix d’entrée : 400 000 VND/adulte ; 200 000 VND/étudiant

– Horaires d’ouverture pour la visite : de 10h30 à 12h le lundi et le vendredi

Avec le prix des billets ci-dessus, les visiteurs découvriront l’architecture et l’histoire de l’Opéra, regarderont une performance artistique au théâtre …

L’Opéra de Hanoi possède un emplacement privilégié, près du lac Hoan Kiem. Depuis le théâtre, vous pouvez visiter la place de la Révolution d’août, le musée national d’histoire du Vietnam, la maison d’hôtes du gouvernement, la poste municipale, le vieux quartier …

Histoire de l’Opéra de Hanoi

En un siècle d’existence, et outre la réception d’innombrables événements artistiques et culturels, l’Opéra de Hanoi est le témoin de bien des événements historiques de la Révolution d’Août et des premières années de la République démocratique du Vietnam :

Pendant la guerre

  • 17 août 1945 : meeting sur la place de l’Opéra de Hanoï pour la naissance du Front du Viêt Minh. La population de Hanoï assiste à l’apparition du drapeau rouge à étoile d’or au balcon du deuxième étage de l’opéra
  • 29 août 1945 : l’armée de libération du Viet Bac entre à Hanoï et converge vers la place de l’Opéra de Hanoï
  • 16 septembre 1945 : tenue de la Semaine d’or
  • Début octobre 1945 : organisation de la Journée de la résistance du Sud
  • 2 mars 1946 : réunion de la première session de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Vietnam au sein de l’Opéra de Hanoi
  • 2 septembre 1946 : cérémonie de célébration d’une année de gouvernement de la République démocratique du Vietnam en présence du Président Ho Chi Minh
  • Du 28 octobre au 9 novembre 1946 : adoption de la Constitution de la République démocratique du Vietnam lors de la 2e session de l’Assemblée nationale

Après la guerre

  • En 1991 Pierre Schoendoerffer a tourné des scènes de son film Dien Bien Phu dans la capitale vietnamienne. En 2006, le groupe Indochine y donne deux concerts avec l’orchestre national de Hanoï et en présence du vice-premier ministre du Vietnam et de l’ambassadeur de France au Vietnam.
Opéra de Hanoi
Le Grand Opéra de Hanoi

Son architecture

Inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier de Paris, il est édifié sur les plans des architectes Broyer et Harlay. Sis au 1, rue Trang Tien dans le district de Hoan Kiem, l’Opéra de Hanoi est mis en chantier le 7 juin 1901 pour être achevé en 1910. Le bâtiment a une longueur de 87 m pour une largeur de 30 m. D’une superficie de 2 600 m2, sa grande salle peut recevoir 598 personnes.

L’opéra est situé sur une belle place, au carrefour des rues Trang Tien et Hang Khay. En 1997, l’Opéra d’Hanoï est rénové avec un financement de la France à l’occasion du sommet de la Francophonie.

À la saison des mariages (à partir du mois de septembre jusqu’à la fin de l’année), on voit régulièrement les mariés venir devant le bâtiment pour faire des photos.

>> Pour plus d’infos sur les autres sites incontournables autour de Hanoi, consultez notre Agence de voyage locale francophone au Vietnam

Trouver cet article sur Google : opera de hanoi, grand opera hanoi, sites incontournables hanoi, attraction touristique hanoi, guide voyage hanoi, voyage au vietnam, agence de voyage au vietnam

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laissez votre commentaire (Only in french)