pagodes au nord au vietnam

Les plus belles pagodes au Nord au Vietnam

Ecrit par Agence voyage vietnam Blog sur . Publié dans Culture et tradition vietnamienne, Nord du Vietnam

Le Vietnam est l’un des pays bouddhistes les plus développés. Il abrite également de nombreux temples et pagodes sacrés, qui attirent de nombreux touristes lors de leur séjour au Vietnam. Voici les plus belles pagodes au Nord au Vietnam à ne pas manquer.

Le Vietnam compte près de 1500 pagodes, bâties au cours des différentes dynasties féodales, et disséminées à travers le pays. Possédant des traits architecturaux et culturels originaux, ces ouvrages font intégralement partie de la riche liste des patrimoines culturels et historiques du pays. Voici quelques-uns des pagodes les plus célèbres du Nord-Vietnam que chaque voyageur souhaite visiter.

>> Voir les circuits voyage sur mesure au Vietnam de l’Agence de voyage au Vietnam

Le pagode Mot Cot – l’une des plus belles pagodes au Nord au Vietnam

Située à Hanoï, dans le district de Ba Đình, la pagode Một Cột ou pagode au Pilier unique est à distinguer pour son architecture hors pair, dont le style ressemble à une fleur de Lotus. De par sa structure originale et sa charmante beauté, cette pagode vietnamienne fait partie des sites culturels phares de cette grande ville du Nord.

Selon l’histoire, sa construction remonte dans les XIème siècles au cours de la dynastie Lý. L’Empereur de l’époque Lý Thái Tông l’a érigé pour son fils, le fruit de son amour avec une roturière. D’après les légendes, la naissance de cet enfant a été annoncée dans un rêve par une déesse sur une fleur de lotus.

Pour ce qui est de sa structure, cette pagode vietnamienne repose sur une seule colonne de pierre d’un diamètre de 1.25 m et de quelques piliers en bois. Sa hauteur est d’environ 4 m et sa largeur de 2 m. En la regardant, on a vraiment l’impression de voir une fleur de Lotus flotter aux milieux des eaux. Un lac artificiel et un jardin verdoyant entourent en effet ce temple bouddhiste.

pagodes au nord au vietnam
La pagode au pilier unique

La pagode Bai Dinh, premier choix dans les pagodes au Nord au Vietnam

La pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes qui abrite la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est. Perché sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante, le complexe se compose d’une pagode ancienne et d’une nouvelle pagode à l’architecture monumentale. On la surnomme d’ailleurs la “pagoda de tous les records” puisque celle-ci est titulaire de 12 records dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir d’arhats. On peut regretter sa démesure bien peu bouddhiste et tellement éloignée du charme des traditionnelles pagodes vietnamiennes.

Hormis le week end et lors des grandes fêtes bouddhistes, vous serez pratiquement seuls pour visiter ce site totalement démesuré. A ne pas manquer la Fête de la pagode de Bai Dinh qui se tient chaque année du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire.

pagodes au nord au vietnam
La pagode de Bai Dinh à Ninh Binh

Pagode des Parfums (Huong Son)

Située à environ 60 km au sud-ouest de Hanoi (par la route), la pagode des Parfums (commune de Huong Son, district de My Duc, Hanoi), est une destination idéale pour un meilleur séjour au Vietnam.

Aux dires des touristes étrangers, le paysage ressemble à celui de la baie de Ha Long (province de Quang Ninh, Nord), la seule différence étant que la rivière remplace ici la mer. La promenade en bateau permet d’admirer de superbes paysages, qui vous feront trouver trop courtes les trois heures (aller-retour) du parcours.

Cet ensemble de temples et de sanctuaires bouddhiques est niché dans les falaises calcaires du mont Huong Tich (Empreinte parfumée). Les principaux sites sont la pagode Thiên Trù (Chemin du Ciel), la pagode Giai Oan (Disculpation) – où les divinités purifient les âmes, apaisent les souffrances – et la grotte de l’Empreinte parfumée. Devant la pagode Giai Oan coule un ruisseau à neuf sources, appelé «ruisseau de la disculpation». Selon la légende, Bouddha se serait arrêté ici pour oublier tout souci. La pagode des Parfums a comme caractéristique d’harmoniser le naturel et l’artificiel.  

pagodes nord au vietnam
Pagode des Parfums

Trouver cet article sur Google: sejour au vietnam, voyage sur mesure au vietnam, sejour au vietnam authentique, pagodes au vietnam, plus belles pagodes au nord au vietnam

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laissez votre commentaire (Only in french)