têt vietnamien

Rites et traditions dans le Têt vietnamien | Voyage au Vietnam

Ecrit par Agence voyage vietnam Blog sur . Publié dans Culture et tradition vietnamienne

Au Vietnam, le Nouvel An lunaire est connu sous le nom de Tết ou Tết Nguyên Đán. C’est la fête la plus importante et la plus populaire pour les Vietnamiens au cours de l’année. Tết est célébré du premier janvier au troisième, selon le calendrier lunaire. Ce n’est pas seulement une célébration de l’arrivée du printemps et une occasion de rendre hommage à ses ancêtres; c’est aussi une excellente occasion pour la famille de se réunir. Voici les quelques incontournables pour préparer un parfait Têt vietnamien.

Culte des Génies du Foyer

têt vietnamien
Culte des Génies du Foyer

Selon la légende, le 23e jour du dernier mois de la nouvelle année lunaire, les dieux du fourneau (Génies du Foyer ou Táo quân) montent la carpe au paradis pour livrer un rapport annuel sur les activités ménagères.

Ce jour-là, chaque famille est occupée à organiser une cérémonie pour envoyer les dieux du fourneau de la maison lors de leur visite annuelle au paradis. On pense que les Génies du Foyer, l’esprit gardien de la cuisine, comprennent deux dieux masculins et une femme; qui bénissent la maison et entretiennent le feu de la cuisine, rendant chaque membre de la famille heureux et aisé.

Alors que les dieux font leur voyage à dos de poisson, les traditions dictent la libération de carpes vivantes dans les lacs ou les rivières; ce qui est un acte bienveillant pour prier pour la bonne chance. Ce jour-là, les gens brûlent également des vêtements en papier; notamment des chapeaux, des robes et des bottes; destinés à être utilisés par les génies lors du voyage au-delà.

Le soir du réveillon du Nouvel An, les génies retourneront sur terre et reprendront leurs tâches de garde dans la cuisine de la maison.

Gâteau de riz gluant pour le Têt

têt vietnamien
Gâteau de riz gluant ou Bánh chưng

Faire du gâteau de riz gluant pour le Têt vietnamien est une vieille tradition du peuple vietnamien. Les gâteaux Chung sont des cadeaux significatifs et une offre indispensable sur les autels ancestraux lors du plus grand festival de l’année au Vietnam.

Le gâteau Chung se compose de riz gluant, de porc et de haricots verts, avec tous les ingrédients enveloppés dans une feuille appelée Dong; qui est similaire aux feuilles de bananier. La forme carrée symbolise la terre (selon l’ancienne conception); tandis que les ingrédients représentent les plantes, les animaux et la civilisation du riz humide.

Dans la conception traditionnelle du peuple vietnamien, le processus de fabrication du gâteau Chung est l’occasion pour la famille de se réunir. Assis autour du feu, tous les membres de la famille se racontent les histoires du passé; et sont prêts pour une nouvelle année avec des vœux de meilleures choses.

On distingue le Bánh chưng (carré) du Bánh tét dans le Sud, cylindrique (symbole de fécondité).

Décoration de la maison

têt vietnamien
Fleurs d’abricot pendant les vacances du Têt

Au Têt vietnamien, chaque maison est généralement décorée de fleurs d’abricot (dans le centre et du sud du Vietnam); ou de fleurs de pêcher (dans le nord du Vietnam); de fleurs de bauhinie blanche (dans les zones de montagne). Les marchés aux fleurs sont vifs avec des fleurs de pêcher roses, des fleurs d’abricot jaune et d’autres types de fleurs et de bonsaïs.

De plus, les ménages ont également préparé Mam Ngu Qua (le plateau aux cinq fruits). Une assiette remplie de cinq fruits se trouve sur l’autel des ancêtres dans chaque foyer vietnamien pendant le Nouvel An lunaire. Les fruits sont colorés et significatifs. Ils rendent Tet plus vivant et sacré. Dans la mythologie asiatique, le monde se compose de cinq éléments: le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. L’assiette de fruits sur l’autel familial au Têt représente également le désir de bonnes récoltes et de prospérité.

>> Pour plus d’infos sur les traditions pendant le Têt vietnamien, consultez notre Agence de voyage locale au Vietnam

Trouver cet article sur Google : têt vietnamien, nouvel an lunaire au vietnam, voyage au vietnam; voyage sur mesure au vietnam, voyage au vietnam pendant le têt, agence de voyage locale au vietnam

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laissez votre commentaire (Only in french)