traditions dans le Têt vietnamien

Rites et traditions dans le Têt vietnamien [part 2]

Ecrit par Agence de voyage locale à Hanoi Ho Chi Minh Vietnam sur . Publié dans Culture et tradition vietnamienne

Au Vietnam, le Nouvel An lunaire est connu sous le nom de Tết ou Tết Nguyên Đán. C’est la fête la plus importante et la plus populaire pour les Vietnamiens au cours de l’année. Tết est célébré du premier janvier au troisième, selon le calendrier lunaire. Ce n’est pas seulement une célébration de l’arrivée du printemps et une occasion de rendre hommage à ses ancêtres; c’est aussi une excellente occasion pour la famille de se réunir. Voici les quelques traditions dans le Têt vietnamien.

Réveillon du nouvel an lunaire

traditions dans le Têt vietnamien

Les hommes assument souvent la tâche de nettoyer et de décorer l’autel ancestral et les femmes préparent les repas le dernier jour de l’année en signe de respect envers leurs ancêtres. Le culte des ancêtres le soir du Nouvel An consiste à leur rendre compte des mérites de la famille au cours de l’année. Les membres de la famille profitent ensuite du repas béni par leurs ancêtres. Les Vietnamiens sont toujours reconnaissants envers leurs ancêtres et éduquent leurs enfants sur cette tradition.

Le soir du dernier jour de l’année est toujours le moment le plus joyeux où les membres de la famille se retrouvent pour un repas ensemble. Les enfants parlent à leurs grands-parents et parents de leur travail au cours de l’année et les personnes âgées n’oublient jamais de rappeler à leurs enfants ce qu’il faut faire dans l’année à venir. Les choses indésirables seront mises de côté pour accueillir une nouvelle année d’espoir.

« Xông đất »

Puisque les Vietnamiens croient que le premier visiteur qu’une famille reçoit dans l’année détermine sa fortune pour toute l’année, les gens n’entrent jamais dans aucune maison le premier jour sans avoir été invités au préalable. Le fait d’être la première personne à entrer dans une maison sur Tết s’appelle xông đất, xông nhà ou đạp đất, qui est l’un des rituels les plus importants pendant le Têt.

Selon les traditions dans le Têt vietnamien, si de bonnes choses arrivent à la famille le premier jour du Nouvel An lunaire, toute l’année suivante sera également pleine de bénédictions. Habituellement, une personne de bonne humeur, de bonne moralité et de réussite sera le signe chanceux de la famille d’accueil et sera invitée en premier dans la maison.

Argent chanceux ou « lì xì »

traditions dans le Têt vietnamien

Les Vietnamiens donnent de l’argent chanceux non seulement pour les enfants mais aussi pour leurs aînés. Pour les enfants, «l’argent chanceux» signifie donner de l’argent aux enfants pour accueillir le nouvel âge le premier jour du Nouvel An lunaire. En d’autres termes, les adultes espèrent que leurs enfants «mangent bien, grandissent en bonne santé».

Pour les plus âgés, ils donnent de l’argent chanceux en souhaitant une bonne santé et une longue vie. Bien qu’il s’agisse d’une petite somme d’argent, cela peut apporter de la chance à l’année à venir. L’argent chanceux n’est pas limité uniquement le premier jour; mais peut même durer jusqu’au 9ème ou 10ème jour du Têt; et donné lorsque les adultes ont rencontré les enfants ou l’aîné pour la première fois.

Demande des lettres

Traditionnellement, quand le Têt arrive, les Vietnamiens demandent toujours aux lettrés (appelés Ông đồ) une lettre significative; ou des sentences parallèles pour décorer la maison. La lettre demandée est ce que l’on souhaite.

Lorsqu’ils se rendent au marché de Tet; les gens n’oublient pas de passer par la porte du marché pour demander la lettre de Ông đồ; qui peut être une phrase ou un seul mot. Les anciens demandent souvent des lettres à adorer dans l’espoir que leurs enfants apprennent les mots et deviennent des personnes. Le mot le plus préféré est généralement Tam, Phuc, Duc, An, Loc… v.v.

>> Pour plus d’infos sur les traditions dans le Têt vietnamien, consultez notre Agence de voyage locale au Vietnam

Trouver cet article sur Google : têt vietnamien, traditions dans le Têt vietnamien, nouvel an lunaire au vietnam; voyage au vietnam, voyage sur mesure au vietnam, voyage au vietnam pendant le têt, agence de voyage locale au vietnam

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Agence de voyage locale à Hanoi Ho Chi Minh Vietnam

Agence de voyage locale au Vietnam, Spécialiste dans le voyage au Vietnam privé sur mesure crée par guide francophone au Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)