marché Dong Xuan

Visite du marché Dong Xuan à Hanoi

Ecrit par Agence voyage vietnam Blog sur . Publié dans Nord du Vietnam, Sites incontournables vietnam

Le marché Dong Xuan est l’un des célèbres marchés de gros du Nord du Vietnam. Situé au calme dans le vieux quartier, mais c’est un endroit commerçant le plus fréquenté que tout le monde veut sûrement visiter lors d’un voyage au Vietnam à Hanoi.

Le marché Dong Xuan appartient au quartier Hoan Kiem de Hanoi, au Vietnam. Construit à l’origine par l’administration française en 1889, ce marché a été rénové plusieurs fois, le dernier en 1994 après un incendie qui a presque détruit ce marché. De nos jours, Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoi où les grossistes vendent de tout, des vêtements, des articles ménagers aux denrées alimentaires.

Infos pratiques sur le marché Dong Xuan

Il attire les commerçants et les touristes vietnamiens et étrangers. Il se situe dans le vieux quartier de Hanoï, non loin des rues Hang Ngang, Hang Dao, Hang Bong et Hang Gai, spécialisées dans la vente de souvenirs et de vêtements, et à deux pas du lac de l’Epée Restituée.

Le marché nocturne a été créé en 2003. Des activités culturelles et folkloriques y sont les chants «xẩm», «quan họ» et le théâtre populaire «chèo».

Marché Dong Xuan
Marché de Dong Xuan

Histoire du marché Dong Xuan

À la fin du 19ème siècle, le vieux quartier de Hanoi avait deux marchés principaux, l’un dans la rue Hang Duong et l’autre dans la rue Hang Ma. En 1889, on a fermé ces deux marchés et remplacé par celui de Dong Xuan. Le marché se trouve dans le vieux quartier de Hanoi, à seulement 600 m au nord du lac Hoan Kiem. La surface couverte du marché était d’environ 6 500 m².

La caractéristique la plus reconnaissable du marché était l’entrée à 5 arches correspondant aux cinq dômes du marché de Dong Xuan, chaque dôme mesurait 19 m de hauteur et 25 m de largeur. Lorsque la première guerre d’Indochine a éclaté à Hanoi au début de 1947, une lutte acharnée entre Viet Minh et les forces françaises a eu lieu dans la zone du marché le 14 février. Pour commémorer l’événement, un mémorial a été érigé près de la porte principale du marché en 2005.

Visiter le marché Dong Xuan
Visiter le marché Dong Xuan

En 1994, un incendie désastreux a presque détruit le marché, ce qui a fait perdre environ 4,5 millions USD de stocks. Après l’incendie, il a été partiellement reconstruit sous sa forme originale et c’est toujours le plus grand marché couvert de Hanoi.

Ses activités

De nos jours, le marché est sous la direction de la Société actionnariale de Dong Xuan. Ses trois étages sont pour les grossistes et les petits commerçants qui vendent des vêtements ou des articles ménagers, des denrées alimentaires de toutes sortes, des légumes frais aux plats vietnamiens. En tant que plus grand marché de gros de Hanoi, ce marché doit faire face à des problèmes tels que la contrefaçon et la pollution.

Outre les activités commerciales, il est également une destination fréquente des touristes lors de leur visite à Hanoi, où ils peuvent trouver des cadeaux ou des souvenirs pour eux-mêmes, leur famille ou leurs amis.

>> Pour plus d’infos sur les autres sites incontournables à Hanoi, Vietnam, consultez notre Agence de voyage au Vietnam

Trouver cet article sur Google : marché Dong Xuan, attractions touristiques de Hanoi, sites incontournables à Hanoi, voyage à Hanoi, visite Hanoi et ses incontournables, guide voyage Hanoi, agence de voyage au Vietnam Hanoi Saigon

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laissez votre commentaire (Only in french)