pont long bien

Pont Long Bien à Hanoi

Ecrit par Agence voyage vietnam Blog sur . Publié dans Nord du Vietnam, Nouvelle voyage vietnam, Sites incontournables vietnam

Le pont Long Bien est un pont sur le fleuve Rouge reliant le district Hoan Kiem au district Long Bien à Hanoi. Après plus d’un siècle d’existence, il est une image familière aux Hanoiens, aux générations et devient un symbole culturel et historique de la capitale. Lors de votre voyage au Vietnam, n’oubliez pas visiter ce site touristique impressionnant.

Infos pratiques sur le pont Long Bien

Le pont Long Bien est le premier pont en acier à traverser le fleuve Rouge à Hanoi. Il a été construit par les Français (1899-1902), nommé Doumer, du nom du gouverneur général de l’Indochine Paul Doumer. Les gens l’appellent aussi le pont du fleuve Cai. Actuellement sur le pont se trouve encore une plaque de métal avec les mots 1899 -1902 – Daydé & Pillé – Paris.

Le pont Long Bien
Le pont Long Bien

Le pont Long Bien permet au Chemin de fer Nord-Sud du Vietnam venant de Ho Chi Minh Ville de franchir le fleuve Rouge après la gare de Hanoï et de continuer sur la rive gauche du fleuve vers Lao Cai, pour ensuite se diriger vers le Yunnan en Chine.

Il s’agit d’un pont à poutres en porte-à-faux d’une longueur totale de 1 682 m, d’une hauteur de 13,5 m et d’une profondeur de 30 m. En son milieu, il repose sur la pointe aval de l’île Phu Xua. Ce pont a dix-neuf travées basées sur des poutres en porte-à-faux et par les deux passages piétons de chaque côté de la voie ferrée centrale.

Son histoire

Il est construit à l’époque de l’Indochine française par l’entreprise Daydé & Pillé (société absorbée depuis par le groupe Eiffel), pour un montant de 10,5 million de francs de l’époque. Les travaux, lancés en 1898, sont achevés le 28 février 1902.

Long Bien est inauguré le 28 février 1903 par l’ancien gouverneur général Paul Doumer et par son successeur, Paul Beau, en présence du roi Thành Thái et devant une foule nombreuse. Il est alors le premier pont en acier à franchir le fleuve Rouge. La rapidité de cette construction est exceptionnelle vu l’éloignement géographique de la France et la faiblesse de la sidérurgie locale de l’époque. Ce fut donc une véritable prouesse logistique. Il était alors l’un des quatre plus longs ponts du monde et le plus marquant en Extrême-Orient, un grand symbole de la révolution industrielle exportée en Asie.

À cette époque, il est seulement accessible aux vélos, aux trains et aux piétons. La voie routière, ajoutée en 1923, n’est plus en usage de nos jours.

Visiter le pont Long Bien
Visiter le pont de Long Bien

Le pont de Long Bien est un témoin de l’histoire des deux guerres de résistance de la nation vietnamienne et du développement du pays depuis la réunification. Cela fait partie de la capitale de Hanoi, donc il a été témoin de tous les événements de la ville.

>> Pour plus d’infos sur les autres sites incontournables à Hanoi, consultez notre Agence de voyage locale francophone au Vietnam

Trouver cet article sur Google : agence voyage Vietnam, sites incontournables Hanoi, attraction touristique Hanoi, visite Hanoi et ses alentours, pont Long Bien, guide voyage Hanoi, voyage au Vietnam sur mesure

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laissez votre commentaire (Only in french)